Newsletter mars 2009
Signalétique du Centre de Congrès
Geneva Palexpo

À la suite du concours d'idée remporté en 2008, Oxyde conçoit et réalise la signalétique ainsi que l'habillage graphique du Centre de Congrès récemment rénové. Basée sur la lumière, comme seul vecteur informationnel, cette réalisation s'appuie sur des technologies, développées spécifiquement, constituées par des éclairages LEDs. Les éléments de la signalétique sont entièrement intégrés à l'architecture intérieure, orientant et informant le congressiste, via des informations dynamiques. Seules les salles en exploitation sont révélées par l'éclairage, lumière blanche éclatante sur fond blanc émail.

Concours de signalisation
Geneva Palexpo

Oxyde remporte le concours d'idées concernant la signalisation extérieure et intérieure du centre international d'expositions. Véritable système d'orientation, notre approche s'est basée sur un travail liant la lumière à des technologies «cachées» où l'ensemble des éléments font réellement corps avec leur environnement. Fondé sur trois paliers, l'extérieur, l'intermédiaire, l'intérieur, le système guide le visiteur de l'aéroport aux vestiaires de la manière la plus simplifiée en lui indiquant des informations sur sa position, le temps et le trajet à accomplir, ainsi qu'en lui donnant les clés le déchiffrage de son environnement. Premier objet du concours : le centre de congrès inauguré en mars 2009.

Exposition «Lausanne, the Olympic capital…»
Lausanne Tourisme et Le Musée Olympique

À l'occasion des XXIXe Jeux Olympiques d'été, Oxyde réalise une intervention globale regroupant une exposition dédiée à l'Olympisme et une plate-forme pour la promotion de la région lémanique. Au sein d'un palace de Beijing, cet événement occupant plus de 1200 mètres carrés devînt le lieu et l'outil pour toutes les activités de promotion de l'entité «Lake Geneva Region»: tourisme, business, culture et relations diplomatiques. Plus d'une centaine objets exprimant l'esprit olympique, furent acheminés et présentés au public chinois. Une brochure générale à l'image de l'événement fût éditée et distribuée sur place, trace de cette rencontre hors du commun.

Magazine «Loisirs.ch»
General Media

Dans l'intention de redynamiser la maquette du magazine et de prendre en charge la réalisation des éditions à venir, notre action s'est concentrée à structurer clairement les rubriques et dossiers pour gagner en lisibilité. L'aspect graphique optimisé, procure une sensation plus contemporaine, plus douce gagnant en compréhension. Le soin particulier des choix typographiques permet une lecture aisée, structurée par un rendu plus technique en lien avec la notion de guide.

Concours pour magazine «FEI»
Fédération Equestre Internationale

Lorsque l'institution internationale décide de mettre au concours son magazine, plusieurs agences locales et internationales sont invitées à penser la forme de cette publication. La proposition de notre équipe se distingue par une élégance faite de grands visuels naturalistes combinés à des titrages aux pleins et déliés subtils mis en scène sur de grands espaces vierges. Sur l'angle supérieur du magazine, une découpe en arrondi renforce et appuie le symbole du titre, le trophée équestre («flot»), personnalisant définitivement la publication.

Identité visuelle et communication
Inlingua Lausanne

Pour l'antenne lausannoise de ce réseau d'école de langue internationale, nous avons créé une image d’entreprise se démarquant des classiques du genre. La base de l’identité communique autant une notion d’échange que de performance, l'ensemble représenté par des sujets humains dynamiques traversés par des ondulations à valeur d'évocations. Une charte graphique illustre les différents scénarios supportés par cette nouvelle identité (imprimés, véhicules, vêtements, objets cadeaux, etc.) et complète la mission de notre studio. Pour annoncer ce nouveau visage, une campagne d'affichage met en scène une personne de langue étrangère, nous faisant face et remplie d'incompréhension. À vous de jouer…

Bac pour végétalisation urbaine
Ville de Genève

Après le succès des bacs d'orangerie, notre studio est à nouveau mandaté pour le développement d'un bac pour végétal de petite taille. Ces pièces de mobilier urbain, d'une capacité de 350 litres, permettent d'une part l'ornementation de rues et de places, et de l'autre la régulation de trafic sur des lieux de passages, où la mixité des circulations piétons-véhicules est sensible. L'étude se distingue par l'utilisation de matériaux indigènes et par des techniques de mises en oeuvre simples, base du développement durable.

Station de traitement médical
Cerma

Oxyde a conçu le design de cette station de soins mobile destinée aux traitements de pathologies variées, comme les varices ou les cancers. Une étude importante, portant sur les facteurs humains, fût menée afin de garantir une utilisabilité maximum du dispositif. Une interface utilisateur simple de compréhension ainsi qu'une multitude de petites innovations procurent à l'utilisateur une grande facilité d'utilisation dans les tâches les plus fréquentes.

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