Newsletter février 2008
Oxyde remporte un reddot design award

L'an dernier nous avons développé, en collaboration avec Primequal, une seringue d'un nouveau type. Première Mondiale présentant un système d'injection à pression positive, ce produit 100% Swiss made, à usage unique et entièrement recyclable, est le fruit d'une approche globale qui conjugue performance, ergonomie, sécurité et design fluide.

Ce système d'injection vient de recevoir l'un des prix les plus renommés dans le domaine du design. Attribué par un jury composé de designers et experts du monde entier, le red dot award honore la créativité et l'innovation en désignant les meilleures réalisations au niveau international. Les précédentes éditions ont couronné des marques réputées comme adidas, Apple, Mercedes-Benz, Nokia, Philips, Siemens ou Sony. Cette année le jury a évalué 3'203 projets, émanant de 51 pays différents. Nous sommes particulièrement fiers de cette distinction qui salue l'approche globale que nous privilégions et nous nous réjouissons de participer à la cérémonie de remise qui se tiendra à Essen.

Nomination au DesignPreis 2008

Après la distinction au design iF awards '07, les bacs d'orangerie dessinés par notre studio pour la Ville de Genève se sont vus invités au prestigieux concours organisé par le German Design Council et supervisé par le Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce concours, le Prix des Prix, sélectionne chaque année environ 400 produits pour 25 récompenses…

IOC Olympic treasure exhibition china tour
Musée Olympique Lausanne

Initiée par le comité international olympique et le comité pour l'organisation des Jeux Olympiques de Pékin, cette exposition présente plus de 700 objets de collection sur plus de 2500 m2. Généreusement étoffée et itinérante, elle parcourt la Chine de août 2007 à août 2008, début des Jeux d'été afin de révéler la richesse de l'olympisme aux diverses régions du pays qui accueille la manifestation sportive en 2008. En étroite collaboration avec la direction du Musée Olympique, Oxyde a scénographié et dessiné tout le mobilier et espaces de présentation.

Investment solutions seminar
Lombard Odier Darier Hentsch & Cie

Oxyde investît le prestigieux hôtel Hyatt de Zürich le temps de la rencontre annuelle des investisseurs, organisée par la Banque privée. Une zone «lounge» pourvue d'un stand original de 25 m2 et la scène de l'espace de conférence ont été spécialement conçues par notre studio pour l'événement. Dans le cadre de ce projet, nous avons également imaginé et développé la zone d'accueil et la signalétique sur mesure.

Le jardin de frankee
nouvel album de François Vé

Donnant suite à la talentueuse création «la saison des trèfles», François Vé démarre la promotion de son nouvel album plus pop. L'auteur nous y invite, au travers de son écriture intime, dans un jardin merveilleux et décalé. Conçue par nos soins, la pochette de l'album préfigure ce voyage sonore par un univers visuel surréaliste, à l’ambiance fruitée et aérienne.

Campagne «migration & intimité»
Profa

Afin d'inciter les communautés migrantes résidant dans le canton de Vaud à prendre en main leur santé sexuelle, Oxyde a imaginé une campagne de communication personnalisée pour trois cultures ciblées. Pour chacune d’elles, un aliment caractéristique, évoquant à la fois les racines culturelles et la sensualité, est brandi par une main. Trois affiches et brochures disponibles dans les langues portugaises, espagnoles et françaises répondent à diverses interrogations sur la santé sexuelle et sur la contraception.

Localisateur d’apex
Dentsply Maillefer

Dans le cadre du salon IDS '07 de Cologne, le groupe Dentsply Maillefer a lancé le PROPEX II, 2ème génération de localisateur d'Apex. Outre le design du produit, Oxyde a développé et réalisé une interface graphique permettant au patient de comprendre le traitement proposé par son chirurgien dentiste.

Oxyde, le design qui…
24 heures du 11 juin 2007

Ils sont inconnus du grand public, mais tout Vaudois est un utilisateur potentiel de leurs réalisations. Par exemple: la signalétique de l’UNIL. Vous trouvez sans peine votre chemin dans le labyrinthe de Dorigny? C’est à leurs bornes de béton bleu et à leurs panneaux métalliques que vous le devez. Idem à la policlinique médicale universitaire: on suit sans y penser les flèches futées qu’ils ont créées pour nous faciliter la vie. Depuis sept ans, Blaise Magnenat et Laurent Clément, deux designers sortis de l’ECAL dans les années 1990, travaillent presque en cachette au fond du Flon, Sévelin 32, 6e étage.

De leur Studio Oxyde, qui emploie aussi deux graphistes et une personne chargée de la communication, sortent les objets les plus divers sans que l’identité de leurs concepteurs ait jamais été mise en avant. Cela peut être une machine à lire les cartes de crédit, une seringue à l’ergonomie révolutionnaire ou une maquette de planeur capable de faire décoller le projet «Solar Impulse» de Bertrand Piccard…

Oxyde, de l’image à l’objet
Espace contemporain juin 2007_espace talent

Diplômés tous deux en design industriel à l’Ecal, Blaise Magnenat et Laurent Clément possèdent une solide expérience professionnelle lorsqu’ils décident d’associer leurs talents respectifs; en 2000 naît le studio de design Oxyde, dont le nom fait référence au processus chimique de transformation. L’union deleurs compétences offre des services allant de l’image à l’objet et permet à Oxyde de se diversifier selon trois pistes: design graphique, design produit et design architectural. Pour l’EPFL, ils réalisent le catalogue du con- cours pour la construction du futur Learning Center, projet architectural de grande envergure qui devrait voir le jour dans les années à venir. Le tandem est aussi auteur de la signalétique extérieure de l’UNIL…

Le bac lauréat
Chantiers et rénovations juin 2007_récompenses

Répondant à une réflexion globale basée sur le mobilier urbain, ce bac d’orangerie s’est construit autour de l’usager. Le projet a été mûrement approfondi afin d’apporter à l’objet en lui-même une autre fonction : celle de la convivialité. Par sa corolle suffisamment
large, le bac d’orangerie invite à s’asseoir, participant ainsi au quotidien de tout un chacun. La construction en lattes ajourées s’est inspirée des pontons en bois ainsi que de l’appartenance naturelle de Genève à la rade. Le bois mis en place est d’origine indigène. Par un traitement de rétification, ce matériau naturel devient imputrescible, plus léger et plus rigide…

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, veuillez nous l'indiquer par simple retour de courriel.